Le mot du président

En ce début d’année je vous adresse mes meilleurs vœux de réussite.

Je me permets une fois de plus de revenir sur la RSE où l’enjeu principal pour les entreprises est de concilier business, enjeux sociaux et environnementaux.

Une entreprise ne prenant pas en compte les enjeux du développement durable dans sa stratégie économique risque de se faire devancer par des concurrents plus responsables, économiquement et socialement parlant.

La mise en place de politiques RSE est bénéfique pour les collaborateurs, les candidats, les relations commerciales (partenaires, clients et consommateurs), les investisseurs, les collectivités locales et encore plus pour l’entreprise elle-même.

Le RSE comme argument attractif

Pour attirer toutes les parties prenantes, il est important pour l’entreprise de :

  1. Mesurer son impact environnemental pour prendre de l’avance sur les réglementations à venir
  2. Mesurer son impact social et sociétal pour démontrer une vision stratégique et pouvoir le valoriser
  3. Publier un rapport RSE
  4. Rendre les rémunérations des dirigeants et actionnaires publiques 
  5. Favoriser une gouvernance plus participative : inclure les salariés aux décisions de gouvernance, mais aussi les parties prenantes externes.

Ne pas mettre en place de politiques RSE c’est prendre le risque de passer à côté des attentes de l’ensemble des parties prenantes.

Pour JMC, il est important que l’esprit RSE se décline transversalement dans l’ensemble des référentiels audités. La pertinence des questions posées par les auditeurs permettra à l’entreprise de trouver les solutions adéquates pour mettre en place la démarche de Développement Durable.
Pour vous aider dans votre travail, nous mettrons à votre disposition, dans quelques jours, un support d’évaluation RSE- ISO 26000.

Par l’intermédiaire de nos audits, nous pouvons aider les entreprises à innover, à avoir cette capacité à bouleverser l’existant.