L’écodéveloppement d’après le président du Comité de certification

Je me permettrais, d’insister sur une notion qui me parait incontournable mais qui a du mal à trouver un ancrage dans notre monde actuel : c’est la notion d’écodéveloppement appelée aussi développement durable.

de l'importance de la vision

Je crois qu’il est important que nous restions des visionnaires capables d’anticipation, tout en gardant cette vision claire des futurs chocs et la vision globale de l’avenir. Être visionnaire c’est beaucoup de travail :

  • C’est la capacité à maîtriser une « approche système », c’est à dire à discerner et apprécier, dans une unité cohérente, l’ensemble des interactions complexes d’environnements, de stratégies, de projets…
  • C’est la capacité à maintenir une ouverture d’esprit et d’initiative.
  • C’est la capacité à ouvrir son système de représentation, à intégrer de la nouveauté et à transformer cette reconfiguration conceptuelle en reconfiguration opérationnelle.
  • C’est la capacité à imaginer des solutions viables qui anticipent les réalités de demain. Cette intuition, a priori la moins rationnelle, peut devenir un moment de lumière dans la pensée.

la démarche RSE

Cette mutation socio-économique commence à prendre racine dans les entreprises.
Nous nous devons donc d’intégrer peu à peu dans nos interventions, la démarche RSE qui est une démarche fondée sur des engagements altruistes qui ont pour objet :

  • De donner du sens au projet d’entreprise
  • De mobiliser autour d’un projet collectif adapté aux défis de demain
  • De s’engager concrètement et avoir des changements de rupture face à un environnement économique et social en profonde mutation
  • D’attirer de futurs talents partageant les valeurs de l’entreprise

Je vous souhaite de très bons congés d’hiver. Profitez bien de cette fin d’année pour vous reposer et vous ressourcer avec les gens que vous aimez. Revenez-nous en bonne santé et en pleine forme !

Au plaisir de vous revoir bientôt,

Jean-Paul Felden